Dijon 2015

Palais des Congrès de DIJON

Dijon 2015

À l’occasion du Concert de Dijon, nous avons eu le plaisir d’accompagner le célèbre violoniste, Pierre Amoyal et son épouse Yuko Shimitzu-Amoyal dans la symphonie concertante de Mozart. Le programme était complété par l’ouverture de don Giovanni de Mozart et la 5ème symphonie de Beethoven, le tout sous la direction du Dr Michel Billard.



PRÉSENTATION DU CONCERT

Pour sa première apparition, l’orchestre des médecins de France a le plaisir et l’honneur d’être parrainé par Pierre AMOYAL, un des plus célèbres violonistes français – il interprétera avec son épouse, Yuko SHIMIZU- AMOYAL la très belle symphonie concertante pour violon et alto en mi bémol majeur K364 de Mozart.

Le reste du programme n’est pas encore défini car dépendra de l’effectif disponible.

L’Œuvre – La symphonie concertante pour violon et alto de Mozart.

Elle peut être considérée comme sa réalisation la plus réussie dans ce genre, hésitant entre la symphonie, le concerto et le concerto grosso, particulièrement prisé à Paris dans les années 1770. Mozart mêle habilement le timbre du violon à celui de l’alto.

Écrite après sa tournée en Europe (1777-1779), elle comprend trois mouvements :

Allegro Maestoso

Andante

Presto

L’exécution de l’œuvre demande environ une demi-heure. Les complexes dynamiques orchestraux de la composition reflètent la maîtrise technique toujours croissante des orchestres européens de cette époque.

Pierre AMOYAL

Ayant commencé très tôt ses études musicales, Pierre Amoyal obtient à 12 ans un Premier Prix du CNSM de Paris. À 17 ans, il part poursuivre ses études à Los Angeles auprès de Jascha Heifetz, avec lequel il travaille pendant cinq ans. Il a alors le privilège de donner des concerts publics de musique de chambre et d’enregistrer avec Jascha Heifetz et Gregor Piatigorsky.

Depuis, Pierre Amoyal est invité par les plus grands orchestres et se produit dans le monde entier. Il collabore régulièrement avec les plus grands chefs de notre temps : P. Boulez, S. Ozawa, C. Dutoit, G. Prêtre, G. Roshdestvensky, K. Sanderling, S. Rattle, R. Fruhbeck de Burgos, M. Whun Chung. Il a notamment donné la première allemande du concerto de Dutilleux avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Lorin Maazel.

Parmi ses nombreux enregistrements pour Decca, il faut citer les sonates de Fauré avec Pascal Rogé, le Concert de Chausson et la Sonate de Franck avec le Quatuor Ysaÿe et Pascal Rogé, ainsi que les concertos de Dutilleux, de Saint-Saëns (N° 3) et Respighi (Concerto Gregoriano) avec Charles Dutoit et l’Orchestre National de France. Pour Harmonia Mundi, il a enregistré les sonates de Brahms et de Grieg avec Frédéric Chiu au piano.

Pierre Amoyal se consacre également avec passion à l’enseignement. Nommé très jeune professeur au CNSM de Paris, il enseigne actuellement au Conservatoire de Lausanne – Haute Ecole de Musique (HEMU) ainsi qu’à la Mozarteum University de Salzburg. Avec Alexis Weissenberg, il est à l’origine des masterclasses consacrées aux sonates violon et piano de l’Académie de Musique de Lausanne.

Pierre Amoyal est un exemple très attachant de virtuose chez qui l’exception du don n’a entravé ni l’amour du travail, ni le développement des qualités humaines les plus essentielles.

Pierre Amoyal possède l’un des plus célèbres violons du monde, le Kochansky, Stradivarius de 1717 qui a été miraculeusement retrouvé en 1991 après avoir été volé en 1987.

Yuko SHIMITZU-AMOYAL

A l’âge de 6 ans Yuko Shimizu commence au Japon ses études de violon, puis à l’université Toho à Tokyo obtient la licence de musique dans la classe de Toshiya Eto.

En l’an 2000, elle étudie avec Pierre Amoyal au Conservatoire de Lausanne en classe professionnelle.

Elle y obtient brillamment le diplôme de concert avec une distinction spéciale en interprétant entre autre au piano une sonate de Mozart.

En 2006, elle décide de se consacrer à l’alto et entre dans la classe de Bruno Pasquier au Conservatoire de Lausanne.

Avec son Trio Cordes ô Vent, pour flute , alto et harpe, elle remporte le 2ème prix au Concours National pour Trio, Géraldine Wittaler en 2008.

En 2010 , elle obtient un diplôme d’enseignement à Lausanne, ainsi qu’ un diplôme de soliste. Lors de son examen final son diplôme lui est remis avec les félicitations du jury et le prix Max- Jost, décerné au meilleur diplôme de soliste de l’année.

Elle joue régulièrement dans de nombreux concerts, Musique de Chambre, récital et soliste avec orchestre Les Virtuoses de Moscow, l’Orchestre Philharmonique de Nice, Singapore Symphony Orchestra, l’Orchestre de chambre de Lausanne.

Avec Pierre Amoyal elle est à l’origine de la création de la Camerata de Lausanne où elle est 1er altiste d’un ensemble.

Elle a enregistré pour la firme Cypres le trio de A.Huybrechts avec Marie Hallynck et Pierre Amoyal. Suite à ce succès, un nouvel enregistrement La Concertante de Mozart avec Pierre Amoyal , Camerata de Lausanne sera distribué par Warner Classic en 2013.

Parallèlement elle se consacre à sa passion pour la pédagogie et l’enseignement et crée son propre Atelier de Musique Lausanne.

Elle joue un alto de J.B. Vuillaume de 1840.

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DES MÉDECINS DE France

L’orchestre a été créé en novembre 2014 et donnera son premier concert le 17 octobre 2015 à Dijon. Chaque année la ville hôte sera différente. Il est composé exclusivement d’étudiants en médecine et de médecins, de haut niveau musical, appartenant à des orchestres amateurs ou professionnels de toute la France. Les bénéfices du concert seront versés  à SOS Villages d’Enfants.

Le bilan

L’Orchestre des Médecins de France … un an après

Fondé par les Dr Didier GALLINET, Patrick ROIGNOT et Adela FARCAS, l’Orchestre Symphonique des Médecins de France a une existence légale de plus d’une année.
Les statuts ont été déposés en novembre 2014 à la sous-préfecture de Pontarlier et le premier concert a eu lieu à Dijon le 17 octobre 2015.
De tels orchestres existent partout dans le monde :
World Doctors Orchestra, Orchestre Européen, Allemagne, Japon, Australie, Espagne, plusieurs aux Etats Unis…
Leur organisation a servi de modèle.

L’objectif de l’Orchestre

Le but est de réunir des médecins musiciens pendant 3 jours, pour monter un concert dont les bénéfices sont distribués à des associations humanitaires sociales ou médicales.
Les participants sont bénévoles et prennent en charge leurs frais de transport et d’hébergement. Ils ne touchent aucun cachet et versent une cotisation destinée à couvrir une partie des frais incontournables.

Une communication indispensable

La communication dans les orchestres universitaires des villes de CHU, dans des orchestres d’établissements de santé (AP-HP de Paris, Hospices Civils de Lyon…), dans le Quotidien du Médecin, dans certaines presses régionales a rapidement permis l’inscription de plus de 80 médecins musiciens.
L’effectif est jeune puisque la moyenne d’âge est de 41 ans avec une répartition homogène par tranche d’âge de 10 ans.
Toutes les spécialités medico-chirurgicales sont représentées.
Vingt départements sont concernés.

L’avenir de l’OSMF semble assuré !

Plusieurs villes se sont dores et déjà positionnées pour l’organisation (Reims, Rouen, Paris, Pontarlier).
Notre réussite dépend des initiatives de chacun pour le développement de l’OSMF, du recrutement de nouveaux musiciens, du financement et de l’organisation des projets et surtout de l’ambiance amicale et conviviale telle qu’elle a déjà existé à Dijon.
Pour nous aider, l’association des Amis de l’OSMF a été créée.
Elle ne demande qu’à se développer par des soutiens privés ou des partenariats d’entreprise.
Que chaque membre ou partenaire soit remercié dans son implication. Le but ultime est de donner du plaisir à un public, parfois inhabituel (par exemple dans l’enceinte d’un établissement de santé), et de participer au bien–être de personnes en difficulté, principe de base de l’activité médicale.
Par ailleurs, l’amour partagé de la musique crée des liens profonds entre les musiciens amateurs et leur public.

Dr Didier GALLINET, président de l’OSMF.
Dr Patrick ROIGNOT, secretaire-trésorier de L’OSMF.


Retour aux concerts

©2024 TOUS DROITS RÉSERVÉS. MENTIONS LÉGALES - DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ - Fourmizz