L'histoire a débuté à Tokyo en mars 2014
L‘histoire de l’Orchestre Symphonique des Médecins de France a débuté à Tokyo en mars 2014, au cours d’une session du World Doctors Orchestra (WDO). Les deux français présents, les Drs Adela Farcas et Didier Gallinet, ont proposé au Pr Willich, président et chef d’orchestre du WDO, d’organiser un concert à Paris (concert qui s’est par ailleurs tenu en juin 2019 à la Philharmonie de Paris). Au décours de cette discussion, l’idée de créer un orchestre français de médecins, comme il en existe dans le monde entier (Allemagne, Japon, Etats-Unis, Espagne, etc), a germé. En septembre de la même année, à l’occasion d’une réunion musicale à Dijon, le Dr Patrick Roignot, ayant appris l’existence de ce projet, a proposé au Dr Didier Gallinet de se joindre à lui pour lancer l’aventure. Un mois plus tard, les statuts étaient déposés et le site internet créé. L’Orchestre Symphonique des Médecins de France, l’OSMF, était né.
Des amis, médecins-musiciens, des trois membres fondateurs, de Bourgogne et Franche Comté, ont été contactés et ont répondu favorablement pour une vingtaine d’entre eux. La communication effectuée dans les différents orchestres universitaires et de CHU a permis d’obtenir un effectif de 65 musiciens venus de toute la France pour le premier concert de l’OSMF, qui s’est tenu à Dijon le 17 octobre 2015, sous le patronage de François Patriat, Président de Région et de Pierre Amoyal, soliste international.
Dès lors, cet orchestre n’a cessé de grandir et d’accueillir de nouveaux membres (après 5 ans d’existence on comptait près de 175 musiciens inscrits) et des amitiés se sont tissées. Chaque année, les musiciens se retrouvent avec le même bonheur pour partager ces quelques jours de musique, et si c’est leur métier qui les a réunis pour la première fois, c’est bien la musique qui est mise à l’honneur lors de ces sessions. Les projets fleurissent sans cesse depuis la naissance de l’OSMF et l’implication de tous ses membres dans leur réalisation a permis de jouer dans des salles prestigieuses telles que la Grange au Lac, le Cirque de Reims ou encore la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, et ce n’est que le début !
Qui sommes-nous ?
L’OSMF est une association à but philanthropique régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901. Les musiciens de l’OSMF sont tous médecins, internes ou étudiants en médecine, de toutes spécialités et originaires de toute la France. Ils sont bénévoles et prennent en charge tous leurs frais personnels (transport, hébergement…). Ils ne touchent aucun cachet et s’acquittent d’une participation financière destinée à couvrir une partie des frais d’organisation incontournables.
Une session annuelle principale a lieu dans une ville différente chaque année, où les participants se retrouvent pour 3 ou 4 jours de répétitions intensives à l’issue desquelles un concert caritatif unique est donné ! C’est un véritable défi ! Les bénéfices récoltés lors de ce concert sont reversés à des associations humanitaires à but médical ou social. Sur les cinq premières années, près de 15 000 euros ont pu être récoltés au profit d’associations locales ou nationales.
Des sessions intermédiaires sont organisées selon les années et la disponibilité des musiciens, en plus petit comité, pour palier à l’impatience des musiciens de se retrouver !! Afin de garantir une prestation de qualité, un niveau musical et de pratique instrumentale de troisième cycle ou équivalent minimum est indispensable pour rejoindre l’orchestre. Enfin, l’OSMF permet à des médecins d’offrir bénévolement un peu de leur temps et beaucoup de leur passion à des causes médicales, en partageant avec un public large cette expérience musicale unique. L’aventure humaine est chaque année plus intense et pousse tous les membres à s’investir avec passion et générosité pour faire évoluer et perdurer cet orchestre !