Les chefs d'orchestre

Flavien Boy
Depuis 2018

Aussi engagé dans l’enseignement que dans la direction de chœur et d’orchestre, Flavien Boy fait de la transmission de sa passion une priorité. Sa curiosité le conduit à perfectionner ses connaissances au Conservatoire National Supérieur de Paris, où il obtient les prix de direction d’orchestre (classe d’Alain Altinoglu), d’écriture musicale, d’analyse musicale et d’orchestration.

Flavien Boy
Depuis 2018

Aussi engagé dans l’enseignement que dans la direction de chœur et d’orchestre, Flavien Boy fait de la transmission de sa passion une priorité. Sa curiosité le conduit à perfectionner ses connaissances au Conservatoire National Supérieur de Paris, où il obtient les prix de direction d’orchestre (classe d’Alain Altinoglu), d’écriture musicale, d’analyse musicale et d’orchestration.

Cette formation lui a permis de diriger divers orchestres nationaux et internationaux (Ensemble Intercontemporain, Orchestre de la Hongrie du Nord, Orchestre Janacek d’Ostrava, Brussels Philharmonic, Orchestre d’Auvergne, Orchestre des Pays de la Loire…) et de travailler avec de nombreux chefs parmi lesquels Susanna Malkki, David Zinman, Laszlo Kovacs, Tito Ceccherini ou encore Arie van Beek.

Titulaire du Diplôme d’État de direction d’ensembles instrumentaux, il considère la pédagogie comme une source de motivation et d’énergie artistique. Il s’investit ainsi dans plusieurs conservatoires (Chaville, Aubervilliers, Gisors…) et lors d’académies estivales où il enseigne la musique de chambre, la direction d’orchestre, le chant choral ou la culture musicale.

C’est dans cet état d’esprit qu’il intègre en septembre 2019 le dispositif DEMOS – Philharmonie de Paris, prenant la direction des orchestres DEMOS à Mulhouse. Récemment, il a été invité à diriger l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire National Supérieur de Paris, l’Ensemble du Pôle Supérieur Aliénor de Poitiers, l’Orchestre Symphonique Tunisien, l’Orchestre Buissonnier de Genève et l’Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines dont il est directeur musical. Récemment il a été invité à diriger l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire National Supérieur de Paris, l’Ensemble du Pôle Supérieur Aliénor de Poitiers, l’Orchestre Symphonique Tunisien, l’Orchestre Buissonnier de Genève et l’Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines, dont il a été directeur musical de 2016 à 2022.

Depuis 2007 et en collaboration avec l’Ensemble Orchestral de Dijon dont il est le directeur artistique, il travaille à redéfinir la relation entre public et musiciens, basée sur la communication, l’intimité et le partage. Il s’investit ainsi dans différents projets transversaux mêlant pédagogie, théâtre ou danse à la musique. Ensemble, ils se produisent en Bourgogne mais également dans toute la France et à l’étranger. L’Orchestre symphonique des médecins de France a l’honneur de jouer sous sa direction depuis 2018.

Chaque année, son talent, sa sensibilité et sa pédagogie font grandir l’orchestre et incitent chacun des musiciens à donner le meilleur de lui-même dans cette aventure musicale.

Jean-Marie Puissant
2017

Jean-Marie Puissant
2017

Avec sa voix d’or et sa main directive, Jean-Marie Puissant a déjà tout connu du chant choral ou soliste et de la direction de chœur ou d’orchestre. Trente années d’une carrière riche et exemplaire en attestent. Chanteur sous la direction des plus grands maestros tels Christie, Boulez, Gardiner, Abbado, Nagano, Bertini, Barenboïm, ou Giulini, Jean-Marie Puissant étudie parallèlement la direction de chœur avec Ericson, puis la direction d’orchestre en France, Suisse, Hongrie et Italie.

Directeur musical du Chœur National des Jeunes, du Quatuor Féminin de Paris et du chœur Sorbonne Nouvelle, il assure pendant 15 ans la coordination de 76 chorales de collèges parisiens et est l’assistant de William Christie en 1995. Il est actuellement directeur artistique du Chœur Variatio, du Chœur Nicolas de Grigny et de l’Ensemble de Solistes Allegri. Il a dirigé plusieurs orchestres réputés dont l’Orchestre National d’Île-de-France, la Savaria Symphonia de Hongrie, le Philharmonique de Lorraine, l’Orchestre Paris-Sorbonne, l’Orchestre de l’Opéra de Reims, l’Orchestre Lamoureux…

Il aborde aussi bien des œuvres du répertoire lyrique (Carmen, Faust, comédies musicales de Bernstein, Joubert ou Gershwin) que le répertoire sacré, du baroque au contemporain, ou de la musique du monde (Brésil, Chine, ou Corée). De nombreux festivals l’invitent comme chef de chœur, membre de jury de concours internationaux ou master classes, tant en France qu’à l’étranger (Israël, Slovénie, Russie, Estonie, Portugal, Belgique, Chine).

Un Diapason d’Or en 2007 récompense l’enregistrement d’œuvres de Pierné réalisé avec le Chœur Nicolas de Grigny et l’Orchestre National de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier. Plusieurs productions internationales font appel à lui pour diriger les chœurs lors d’évènements exceptionnels comme au Stade de France avec : Opéras Nabucco (2008), Aïda de Verdi (2010) et spectacle des Rolling Stones (2014).

Luc Bouhaben
2016

Luc Bouhaben
2016

Après avoir terminé ses études de percussion aux conservatoires de Dijon et Paris, il se perfectionne auprès de Didier Benetti, timbalier solo de l’Orchestre National de Radio-France et de Billy Cobbam (batteur).

Également titulaire du diplôme d’État de Direction d’Orchestre, il fait ses classes auprès de Stéphane Cardon, Jean-Sébatien Béreau et Nicolas Brochot. Il est actuellement directeur musical de plusieurs formations professionnelles et amateures (orchestres symphoniques, d’harmonie et Brass Band).

Depuis 2008, il est missionné par la fédération musicale de Côte-d’Or comme professeur de direction d’orchestre. Il est également le fondateur et directeur musical de l’orchestre départemental et de l’orchestre symphonique inter-écoles de musiques de Côte-d’Or depuis 8 ans. Eclectique, il s’adonne aussi bien à la musique classique, au jazz et au contemporain. Il est en parallèle professeur de percussion aux conservatoires de Longvic et de Dijon.

Pr Daniel Cohen
2016

Pr Daniel Cohen
2016

Daniel Cohen, pionnier de la génétique médicale, est un brillant universitaire qui dirigea la réalisation de la première carte du génome humain et fonda, avec Jean Dausset, prix Nobel de médecine, le Centre d’étude du polymorphisme humain.

Ce brillant universitaire, membre de nombreuses sociétés savantes et titulaire de prix nationaux et internationaux mène parallèlement une carrière musicale accomplie.

Pianiste de formation, il dirige aujourd’hui divers orchestre régionaux ou internationaux. Il interviendra auprès de l’OSMF en qualité de «chef invité», pour diriger le 1er mouvement de la Symphonie n°8 en Si mineur dite «inachevée» de Schubert.

Dr Michel Billard
2015

Dr Michel Billard
2015

Michel Billard mène, en parallèle de sa carrière de chirurgien viscéral, une pratique musicale soutenue et variée, l’ayant conduit à la pratique instrumentale (piano), la composition et la direction d’orchestre, en passant par la scénarisation et la réalisation de spectacles mêlant musique, théâtre et danse.

L’OSMF jouera sous sa direction lors de la première session, parrainée par Pierre et Yuko Amoyal, solistes dans la Symphonie concertante en Mi bémol majeur pour violon et alto de Mozart.

©2024 TOUS DROITS RÉSERVÉS. MENTIONS LÉGALES - DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ - Fourmizz