Concert Evian 2018

Le 4ème Concert caritatif annuel de l’OSMF sera donné à EVIAN

Les 20 et 21 octobre 2018.

Deux Lieux emblématiques d’Evian :

la Grange du Lac

la-grange-du-lac-evianCette incroyable salle de concert pouvant accueillir 1200 spectateurs et 200 musiciens est entièrement réalisée en pin et cèdre rouge apportant cette ambiance chaleureuse de chalet voire de datcha pour certains.
Considérée comme un cadeau d’Antoine Riboud alors président de BSN, au violoncelliste Mstislav Rostropovitch pour accueillir les rencontres musicales d’Evian.
Adresse : Avenue des Mélèzes – 74500 Neuvecelle.

Auditorium du Palais Lumière

palais-lumiere-evianFleuron du patrimoine Evianais, cet ancien établissement thermal, idéalement situé en face du lac, accueille aujourd’hui un centre culturel et de congrès international.
Adresse : Palais Lumière – Quai Albert Besson – 74500 Evian.

Agenda

Samedi 20 octobre 2018 : Conférence/concert sur le thème « musique et handicap » à l’auditorium du palais lumière d’Evian – Présence du soliste Michel Tirabosco (flûte de pan). Accueil à partir de 14h30 / conférence à 15h

Samedi 20 octobre à 20h : Concert OSMF à « la Grange du Lac d’Evian ».

Dimanche 21 octobre à 11h : Concert de musique de chambre par l’OSMF à l’auditorium du Palais Lumière d’Evian.

Programme

    • SMETANA : la Moldau.
    • DAVID POPPER : Rapsodie Hongroise avec en soliste Michel Tirabosco à la flûte de pan.
    • PIAZZOLA : Le Grand Tango avec en soliste Michel Tirabosco à la flûte de pan.
    • DVORAK Symphonie n°9 « du Nouveau Monde ».

Direction

Flavien BOY (Dijon)
FlavienBoyEvian« Aussi engagé dans l’enseignement que dans la direction de chœur et d’orchestre, Flavien Boy fait de la transmission de sa passion une priorité. Sa curiosité le conduit à perfectionner ses connaissances au Conservatoire National Supérieur de Paris, où il obtient les prix de direction d’orchestre (classe d’Alain Altinoglu), d’écriture musicale, d’analyse musicale et d’orchestration. Cette formation lui a permis de diriger divers orchestres nationaux et internationaux (Ensemble Intercontemporain, Orchestre de la Hongrie du Nord, Orchestre Janacek d’Ostrava, Brussels Philharmonic, Orchestre d’Auvergne, Orchestre des Pays de la Loire…) et de travailler avec de nombreux chefs parmi lesquels Susanna Malkki, David Zinman, Laszlo Kovacs, Tito Ceccherini, Arie van Beek…

Titulaire du Diplôme d’État de direction d’ensembles instrumentaux, il considère la pédagogie comme une source de motivation et d’énergie artistique. C’est dans cet état d’esprit qu’il s’engage dans différentes structures d’enseignement de la musique : professeur de musique de chambre au conservatoire de Chaville, il enseigne également la culture musicale au conservatoire d’Aubervilliers – la Courneuve et intervient lors d’académies estivales et de festivals dans toute la France.

En 2018, il fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille, à la tête duquel il anime une série de concerts pédagogiques, et est invité comme chef assistant pour une production d’Hérodiade de Massenet à l’Opéra de Marseille. Il dirige l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire National Supérieur de Paris et l’Ensemble Orchestral de Dijon à Crémone (Italie) et en Bourgogne lors d’une série de concerts autour de la musique viennoise.

En collaboration avec cet orchestre dont il est directeur artistique depuis 2007, il travaille à redéfinir la relation entre public et musiciens, basée sur la communication, l’intimité et le partage. Il s’investit ainsi dans différents projets transversaux mêlant à la musique : pédagogie, théâtre ou danse. »

Michel TIRABOSCO (soliste flûte de pan)

Michel-bandeau3Michel Tirabosco, né à Rome d’un père italien et d’une mère suisse, arrive à Genève à l’âge de deux ans. Il a 7 ans lorsqu’il reçoit une flûte de pan, seul instrument adapté à sa morphologie. C’est une révélation !

Des mélodies tziganes aux danses slaves, de Bach à Vivaldi, on lui découvre très tôt une oreille musicale exceptionnelle. Il entreprend des études musicales qui lui vaudront un Certificat de flûte traversière à la flûte de pan avec félicitations du jury et un Diplôme d’écriture musicale au Conservatoire Supérieur de Genève, avec le prix du Conseil d’État.

A l’âge de seize ans, il est invité à jouer un concerto avec orchestre symphonique. On le considère comme le jeune prodige de la flûte de pan. Les années suivantes, il enregistre son premier disque et part pour des tournées en Équateur et en Argentine avec le pianiste Miguel Angel Estrella.

C’est le début d’une belle carrière internationale qui lui permet aujourd’hui de jouer partout dans le monde. Il est invité par de nombreux chefs et orchestres, notamment en Turquie (Orchestre des Communautés Européennes), au Liban (solistes d’Amsterdam), en Russie (Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, Orchestre Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev, Orchestre de l’Ermitage, Orchestre de Volgograd), en Belgique (les Musiciens d’Europe) en Suisse (Orchestre de Chambre de Neuchâtel, Orchestres de Fribourg et St Gall, Festival Bellerive, I Barocchisti).

Soucieux d’étoffer le répertoire de sa flûte de pan, Michel Tirabosco a commandé plusieurs concertos. Son désir est que la flûte de pan trouve aussi sa place dans les milieux académiques. On lui connaît de nombreux enregistrements en duo, trio, quatuor ou grand orchestre.
Sa musique n’a pas de frontière et doit servir à élever l’esprit et l’âme vers plus de beauté et de spiritualité. Pour lui, jouer est un véritable art de vivre, la musique une vraie quête de soi-même. Il est fasciné par le son et toujours en recherche du meilleur équilibre entre technique, musicalité et harmonie du corps.

ASSOCIATION CARITATIVE BÉNÉFICIAIRE

APEI de Thonon et du Chablais.

apeiL’Apei Thonon Chablais est une Association de parents et de familles de personnes déficientes intellectuelles. Elle se mobilise depuis plus de cinquante ans pour accueillir, accompagner et faire reconnaître les droits des personnes handicapées, de la petite enfance à la fin de vie.
Fortement attachée au mouvement parental Unapei, elle porte la cause des personnes handicapées, promeut leurs droits à la dignité et à la citoyenneté dans ce qu’elle a de plus vaste, favorise leur intégration et leur autonomie.
A ce jour, l’Apei Thonon Chablais gère 18 établissements et services, dispense plus de 500 accompagnements, grâce à l’implication de 350 professionnels.
Les besoins sont nombreux et les financements publics, même s’ils sont importants, ne suffisent pas à couvrir tous les besoins.