Evian 2024

Eglise Notre-Dame de l'Assomption, Evian-les-Bains

Evian 2024

Session de Printemps - Avril 2024

L’Orchestre symphonique des médecins de France célèbre avec AGONDA les Grandes Orgues d’Evian !

Après Dijon, direction Evian-les-Bains, au bord du lac Léman, pour la traditionnelle session de Printemps de l’Orchestre symphonique des médecins de France (OSMF). Cette ville n’est pas une terre inconnue pour les musiciens car ils y ont déjà posé leurs pupitres en 2018 pour une session marquée par un magnifique concert à la Grange au Lac et la rencontre avec leur talentueux directeur musical Flavien Boy, qui les accompagne depuis.

Invité par l’association AGONDA, association des Amis des Grandes Orgues de Notre Dame de l’Assomption, l’orchestre a eu l’honneur d’y célébrer cette fois les 10 ans de l’inauguration des Grandes Orgues d’Evian, du 18 au 21 avril 2024.



Pour cette session anniversaire, c’est un programme musical autour de Bach père et fils qui a été donné lors du concert en l’église Notre-Dame de l’Assomption.

Sous la direction de Flavien Boy et devant un public enthousiaste, les musiciens ont interprété avec brio la Suite n°3 pour orchestre en Ré Majeur de Jean-Sébastien Bach et sa Symphonie en Si mineur H661, ainsi que le Concerto pour orgue en Mi bémol Majeur Wq35 de Carl Philipp Emmanuel Bach ; concerto dans lequel ils ont eu le plaisir d’accompagner l’organiste Luca Akaeda Santesson.

Ces œuvres ont permis aux musiciens de travailler un répertoire baroque encore peu exploré depuis la création de l’OSMF.

Quelques mots sur Luca Akaeda Santesson

Né en 2001 à Milan de parents musiciens, Luca Akaeda Santesson est un organiste japonais-suédois.

Il étudie l’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et à la Hochschule für Musik und Theater de Hamburg avec Francois Espinasse, Liesbeth Schlumberger, Wolfgang Zerer et Pieter van Dijk. Lauréat de plusieurs prix internationaux, il remporte le Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz en 2022, le deuxième prix au Concours International Olivier Messiaen et est désigné jeune organiste ECHO de l’année 2024 après sa victoire lors de la quinzième édition du concours International Schnitger à Alkmaar.

Un peu d’histoire

L’association AGONDA naît en 1997 pour le projet de reconstruction d’un orgue en église d’Evian. En effet, lors de travaux de restauration de l’église en 1975, l’ancien instrument (orgue de type Merklin, datant de 1885) est déposé, mais jamais réinstallé. Après 16 ans de mobilisation active de l’association et de ses adhérents, aux côtés de la ville d’Evian-les-Bains, le projet se concrétise : en mai 2014, est inauguré un nouvel instrument d’esthétique baroque français (43 jeux, 61 notes, 3 claviers) conçu par les Ateliers Pascal Quoirin, sur une tribune de l’architecte Isabelle Poulain.

Aujourd’hui, l’association a pour but de faire vivre cet instrument : sur le plan pédagogique d’abord avec la création d’une classe d’orgue, ainsi que sur le plan culturel avec une saison de concerts organisée tout au long de l’année. Instrument liturgique par excellence, il participe également aux moments importants de la vie (mariage, baptême, obsèques) et enrichit la liturgie dominicale.

L’OSMF remercie l’association AGONDA pour leur invitation et l’accueil chaleureux et généreux qui leur a été réservé.

« Sérénité des lieux, comme dans un rêve de silence et musique entrelacés »

(BM, témoignage)

La musique au cœur de l’hôpital

Les musiciens de l’OSMF ont également profité de leur venue à Evian pour partager des instants musicaux avec les patients de l’établissement de soins médicaux et de réadaptation (SMR MGEN) d’Evian-les-Bains.

Plusieurs ensembles ont donné un concert de musique de chambre dans le hall de l’établissement puis sont intervenus au sein-même des services.

Ces pauses musicales sont des écrins de douceur non seulement pour les patients, comme ils le livrent dans leurs témoignages, mais aussi pour les musiciens qui mettent chaque fois tout leur cœur dans ces actions.

« La musique hors les murs, dans nos murs.

Des médecins artistes dans un autre art que le leur.

Le tout pour un moment, soufflant la bienveillance,
chaleureux et léger. »

(CCB, témoignage)

Les membres de l’OSMF remercient le SMR MGEN d’Evian pour leur accueil et le Dr Christine Durand-Bidaou, violoncelliste et organisatrice de cette session de Printemps, pour rendre possible ces moments de partage privilégiés essentiels à la vie de l’orchestre.

Retour aux autres projets

©2024 TOUS DROITS RÉSERVÉS. MENTIONS LÉGALES - DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ - Fourmizz