Fièvres Musicales 2024

Chapelle Saint-Louis, Pitié-Salpêtrière, Paris

Fièvres Musicales 2024

Fièvres Musicales - Juin 2024

L’année 2024 est riche en projets pour l’Orchestre symphonique des médecins de France.

Après une session de Printemps à Evian-les-Bains pour célébrer les 10 ans de l’inauguration des Grandes Orgues d’Evian avec l’association AGONDA, l’orchestre prendra la direction de Paris pour participer au concert de clôture du festival Les Fièvres Musicales, le dimanche 23 juin 2024 à la chapelle Saint-Louis de l’hôpital Pitié-Salpêtrière.

Sollicité par le pianiste et chef d’orchestre François Pinel, l’OSMF a l’honneur de participer à la troisième édition de ce festival inédit : six jours durant, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) propose aux patients, personnel soignant et grand public, des concerts dans les bâtiments, les jardins et la chapelle Saint-Louis de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP.



Au travers d’une programmation riche et ambitieuse, cet événement a pour objectif d’ouvrir l’hôpital vers la culture, la musique et la société.

Parmi les projets que porte l’Orchestre symphonique des médecins de France, celui d’apporter la musique au plus près des personnes n’ayant pas facilement accès aux salles de concerts en est un qui lui tient particulièrement à cœur. Lors de chaque session, des interventions musicales au sein d’établissements de soins, au chevet des patients, ou des concerts pédagogiques auprès d’un public ciblé, sont organisés.
Ainsi, l’orchestre est très heureux d’avoir l’opportunité de partager une nouvelle fois un moment musical privilégié et solidaire avec le public et remercie chaleureusement le festival Les Fièvres Musicales pour leur invitation.

Sous la direction de François Pinel, les musiciens de l’OSMF interprèteront notamment la Symphonie n.9 en mi mineur de Dvorak dite « Du Nouveau Monde ».

 

Feuilletez le programme interactif pour tout connaître de ce festival qui se tiendra du 17 au 23 juin 2024.

Musicien – pianiste et chef d’orchestre – François Pinel multiplie les expériences artistiques au gré des hasards et des rencontres.

Il coopère avec l’artiste américain Lee Mingwee (Centre Pompidou) et le peintre Pierre Alechinsky (Jeu de Paume), enregistre pour Alexandre Desplat des bandes originales de films (Roman Polanski, Chris Weitz, Raymond Depardon, Jacques Audiard), créé des œuvres pour clavecin au S.M.O.G de Bruxelles (Simon Thierrée – 2023) et donne des master-class dans les universités chinoises et turkmènes.

Sur scène, il se produit dans Berg et Schönberg à Hangzhou, Mozart et Brahms à Lisbonne, Chopin et Debussy à Alger, Enesco et Beethoven à Mexico, Liszt et Schumann à Rio de Janeiro, dans les festivals (Cambridge, Aix en Provence, Dinard, Chaillol, Kersaint, Recife, Roque-d’Anthéron…) et collabore avec différentes formations telles l’Orchestre de Bretagne, l’Ensemble Matheus ou le Chamber Orchestra of Europe.

Formé notamment par Pierre Froment, éminent disciple d’Alfred Cortot, puis par Alain Planès au CNSM de Paris, il a étudié la direction d’orchestre avec le chef d’orchestre allemand Robin Engelen au Conservatoire Royal de Bruxelles et débute une carrière de chef d’orchestre en parallèle de ses activités de soliste, de chambriste et d’enseignant.

Les musiciens de l’OMSF et François Pinel ne disposeront que de deux jours pour faire connaissance et monter un programme exigeant. Mais l’on sait dorénavant qu’à l’OSMF rien n’est impossible, alors nul doute que le défi sera relevé avec brio !

Informations pratiques

Concert le dimanche 23 juin 2024 à 16h30

Lieu :

Chapelle Saint-Louis, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 83 boulevard de l’Hôpital, Paris XIIIème

Accès :

  • Métro : lignes 5 (station Saint-Marcel) et 10 (station Gare d’Austerlitz)
    • Bus : 91 et 57 (arrêt Saint-Marcel)
    • RER C : station Gare d’Austerlitz
    • SNCF : station Gare d’Austerlitz

Tarifs et billetterie :

  • Gratuité pour les -18 ans, personnels de l’alliance Sorbonne université et APHP (et 1 accompagnant), étudiants, personnes en recherche d’emploi, titulaires de la carte MDPH
  • Tarif plein : 15€

Lien vers la billetterie

Retour aux autres projets

©2024 TOUS DROITS RÉSERVÉS. MENTIONS LÉGALES - DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ - Fourmizz