La Musique des gardiens de la paix et l’Orchestre symphonique des médecins de France en concert au théâtre du Châtelet !
Organisé par le service de la mémoire et des affaires culturelles (SMAC), le concert de la Musique des gardiens de la paix pour le personnel de la préfecture de Police a eu lieu le lundi 9 janvier 2023 à 19h30 dans le cadre prestigieux du théâtre du Châtelet.
L’orchestre d’harmonie et la batterie-fanfare des gardiens de la paix a invité l’orchestre symphonique des médecins de France (OSMF) pour partager cet événement musical. C’est un honneur pour l’OSMF de se produire sur la scène de ce théâtre remarquable avec les musiciens des gardiens de la paix.
Les directeurs musicaux des deux ensembles, Gildas Harnois pour la Musique des gardiens de la paix et Flavien Boy pour l’OSMF, ont élaboré en amont un programme diversifié pour réunir les deux orchestres. Ainsi, l’orchestre d’harmonie et la batterie-fanfare des gardiens de la paix ont débuté la soirée sous la direction d’Emmanuel Descol avec La joie du printemps d’Alain Lantin, suivi de L’échappée belle de Laurent Sarrote.
Les cordes de l’OSMF se sont ensuite associées à la batterie-fanfare des gardiens de la paix pour interpréter Diversions, une création de Jean-Jacques Charles, sous la direction du compositeur lui-même.
Le concert s’est poursuivi sous la direction de Gildas Harnois et Flavien Boy autour des œuvres suivantes :
- Dionysiaques, Florent Schmitt
- 2ème mouvement de la Symphonie concertante pour violon et alto, Wolfgang Amadeus Mozart avec les solistes de l’OSMF Steve Duong et Antoine Carlier !
- Extraits des Planètes – Mars et Jupiter, Gustav Holst
- Boléro, Maurice Ravel
La ferveur des musiciens de l’OSMF et de leur chef Flavien Boy sur la scène du Théâtre du Châtelet lors de cette soirée traduisait la joie de l’orchestre de se retrouver en ce début d’année pour trois jours de musique !! Chaque session, petite ou grande, apporte son lot de nouvelles rencontres, d’expériences musicales intenses, de rires et de soirées chaleureuses qui renforcent les liens d’amitiés tissés au sein de de cette grande famille qu’est l’OSMF. Bien loin de s’essouffler, la motivation des musiciens à poursuivre cette aventure extraordinaire promet à notre orchestre un avenir radieux !
L’ensemble des membres de l’OSMF remercie très chaleureusement tous les organisateurs de cette soirée ainsi que les musiciens et chefs de la Musique des gardiens de la paix pour ce premier concert de l’année 2023 et ce week-end inoubliable !