L’orchestre s’est retrouvé du 19 au 23 octobre 2019 pour sa 5ème saison, parisienne !
L’OSMF a donné à cette occasion non pas un mais deux concerts d’exceptions !
Le premier a eu lieu le mardi 22 octobre en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides.
Ce lieu majestueux, édifié sur demande du roi Louis XIV, est marqué par plus de 300 ans d’histoire. Officiellement cathédrale du diocèse aux armées françaises depuis la fin du XXème siècle, c’est aujourd’hui un haut lieu de mémoire et de culture. Près de 500 personnes peuvent assister aux concerts donnés par des artistes de renommée internationale tout au long de l’année avec la Saison musicale des Invalides
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 Paris
C’est au sein du Théâtre de Poissy que l’OSMF a donné son deuxième concert, le mercredi 23 octobre 2019.
Ce théâtre populaire offre une programmation artistique variée accessible à tous. Avec une excellente acoustique et une capacité de 1000 personnes, elle met à l’honneur de nombreux artistes et chefs d’œuvres musicaux.
Théâtre de Poissy
Place de la République, 78300 Poissy
Au programme
Wagner – Tristan et Iseult
Mahler – Symphonie N°1 « Le Titan »
Direction : Flavien Boy
Associations caritatives bénéficiaires :
Qui dit deux concerts dit deux associations bénéficiaires des dons récoltés lors de cette 5ème saison !
En premier, l’Institut des Mutilés et Invalides de Guerre a été mis à l’honneur à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides. Ayant la solidarité et le devoir de mémoire pour ligne de conduite, cette fondation a pour principales missions d’aider à la recherche médicale sur les soins médullaires et le grand handicap, de soutenir l’étude et le perfectionnement des aides techniques et des appareillages permettant d’assurer aux invalides la meilleure autonomie possible, de promouvoir une accessibilité totale au cadre de vie et aux transports et d’encourager à la pratique sportive pour de jeunes blessés militaires.
Le lendemain, c’est pour la fondation La Cause que l’orchestre s’est produit au Théâtre Bondy de Poissy. Cette association est une fondation protestante française qui a plusieurs missions dont certaines sont axées autour du handicap visuel (mise à disposition d’une bibliothèque sonore et en braille, récolte et redistribution de lunettes, parrainage d’enfants aveugles ou malvoyants) et de l’aide à l’enfance (aide humanitaire et parrainages apportés aux enfants d’Haïti, de Madagascar, du Cameroun et du Togo).
Une édition d’exception !
L’album des souvenirs s’étoffe au fil des sessions : nul doute que cette édition parisienne y a inscrit de belles pages. Avec son lot de surprises qui n’a pas entravé la motivation de l’orchestre, ces quelques jours passés ensembles ont été une fois de plus le théâtre de superbes échanges musicaux et humains, clôturés par deux concerts à la hauteur du travail fourni et de notre passion. Nous remercions du fond du cœur le public et toutes les personnes qui nous ont soutenu, les musiciens pour leur investissement et leur envie toujours plus grande chaque année, les organisatrices et organisateurs qui ont rendu possible cette édition et notre régisseur pour son travail de titan grâce auquel la musique est notre seul souci (ou presque). Enfin, un immense merci à notre chef pour sa patience, sa pédagogie, ses « luftpause » et son talent, qui nous a poussé à donner le meilleur de nous et fait grandir l’orchestre d’année en année.
Le public, venu en nombre, a offert aux associations quelques dons précieux, nous l’en remercions une fois de plus.
Retour aux concerts