Strasbourg 2023

Palais des Fêtes de Strasbourg

Strasbourg 2023

Collaboration exceptionnelle entre l’orchestre et le Chœur de Saint-Guillaume à l’occasion de la huitième édition des concerts caritatifs de l’OSMF !



Les 28 et 29 octobre 2023, les musiciens et musiciennes de l’OSMF ont partagé avec le Chœur de Saint-Guillaume, ensemble vocal strasbourgeois renommé dirigé par Etienne Ferrer, et un millier de spectateurs deux soirées musicales hors du temps ; véritables écrins de joie partagée, d’émotion, de don de soi et de bienveillance.

Avec l’homme et son destin comme fil conducteur d’un programme romantique, Flavien Boy a dirigé, avec talent et énergie deux œuvres pour chœur et orchestre de Johannes Brahms  : le Schicksalslied, op.54 [Chant du destin] et le Gesang der Parzen, op.89 [Chant des Parques], suivies de la Sixième symphonie en si mineur, op.74, dite la « Pathétique » de Piotr Illich Tchaïkovsky.

Merci au fabuleux comité d’organisation de cette session qui a travaillé avec énergie et dévouement pendant de nombreux mois pour concrétiser ce projet un peu fou. Merci à tous les membres de l’OSMF pour leur travail rigoureux, leur enthousiasme et leur bonheur de faire partie de cette aventure.

Merci également au Choeur de Saint-Guillaume pour cette collaboration musicale et cette belle rencontre qui restera un moment fort de l’histoire de l’OSMF.

Merci enfin à l’association Les Amis Francophones du Viêtnam, association bénéficiaire de ces concerts, pour leur accueil et leur soutien logistique tout au long de la semaine. L’ensemble des bénéfices récoltés lors de ces deux soirées seront plus précisément reversés à l’orphelinat « MÁI ẤM TÍN THÁC », fondé et soutenu par cette association, qui accueille aujourd’hui 105 enfants au nord de la province de Ho Chi Minh.

D’autres événements et rencontres ont ponctué cette session strasbourgeoise.

D’abord, le mercredi 25 octobre dans le cadre des Rencontres nationales Culture et Santé, les Drs Nicole Duperret, psychiatre, musicothérapeute et présidente de l’Association française de musicothérapie et François Gastaud, chirurgien orthopédique et membre du comité local d’organisation des concerts de l’OSMF à Strasbourg, tous deux musiciens au sein de l’OSMF, ont participé à une table ronde autour de « L’art et la culture sont-ils des médicaments ? ».

Le Quinteratops, quintette à vents de l’OSMF, s’est lui produit à deux reprises lors de cette même journée pour proposer une pause musicale aux congressistes, autour des ouvres d’Ibert, Zemlinsky et Dvorak.

Il tient également à cœur à l’OSMF d’organiser, lors de chaque session caritative annuelle, un concert pédagogique à destination d’un public ciblé ou directement au sein des établissements de soin, avec l’objectif de favoriser l’accès à la musique pour tous. Cette année, ce sont les jeunes patients du centre de rééducation Georges Clémenceau de l’Hôpital Universitaire de Réadaptation et de Rééducation de Strasbourg qui ont assisté à une présentation de l’orchestre suivie d’une écoute d’un extrait de la symphonie, animées comme toujours avec pédagogie par Flavien Boy.

Le Quinteratops : Laetitia Henneton, flûte ; Emmanuel Vigreux, clarinette ; Sophie Sarrazin, cor ; Eloïse Colliou, basson ; Laura Widaswki-Wespiser, hautbois

Grâce à la générosité des spectateurs, à l’engagement et au dévouement de tous les acteurs impliqués dans l’organisation de cet événement, ainsi qu’au soutien de la municipalité de Strasbourg, le bénéfice de cette magnifique opération s’élève à 12 500€, record de DON de l’OSMF depuis son premier concert en 2015 !

Le 18 janvier 2024, les Drs Gastaud, Widawski-Wespiser et Danysz, membres de l’OSMF et du comité local d’organisation de la session strasbourgeoise, ont remis avec fierté et émotion ce DON à Monsieur Dung Lam, président de l’association des Amis Francophones du Viêtnam, en présence de nombreux bénévoles et de Monsieur Nicolas Greib, président du Chœur de Saint-Guillaume.

Quelques mots sur l’association des Amis Francophones du Viêtnam (AFVN).

L’AFVN a été créée en 2007 avec pour objectifs de promouvoir les relations culturelles entre le Viêtnam et les pays francophones, l’aide humanitaire, l’aide à l’enseignement et à la formation professionnelle ainsi que la
coopération entre les organismes et associations culturel.le.s et humanitaires francophones. Elle a notamment permis la construction d’un orphelinat dans la banlieue de Bao Loc, au nord de la province de Ho Chi Minh : l’orphelinat « MÁI ẤM TÍN THÁC ». Inauguré en 2009, il accueille à ce jour 105 enfants. L’AFVN oeuvre au quotidien pour assurer un avenir financier pérenne à cet établissement mais ses besoins augmentent de façon importante en raison du coût de la vie et de la diminution considérable des dons locaux. Ainsi, le DON de l’OSMF sera reversé en intégralité à cet orphelinat, pour soutenir l’engagement de l’AFVN et contribuer à la qualité de vie, à la scolarité et à la formation professionnelle des enfants et adolescents accueillis.

Dossier de presse
Retour aux concerts

©2024 TOUS DROITS RÉSERVÉS. MENTIONS LÉGALES - DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ - Fourmizz