Toulouse 2021

Halle aux grains

Toulouse 2021

Un concert grandiose offert par l’Orchestre Symphonique des Médecins de France à l’association Hôpital Sourire !



Le dimanche 3 octobre 2021 restera une date marquante dans l’histoire de l’OSMF, pour l’association Hôpital Sourire et pour le public venu en nombre assister au retour de cet orchestre après deux ans d’absence.

Près d’un millier de spectateurs étaient rassemblés dans une Halle aux Grains flamboyante pour assister à cet événement unique !

Les œuvres au programme, ambitieuses, ont été interprétées avec brio par des musiciens passionnés, enthousiastes et solidaires. C’était un véritable défi pour ces médecins, musiciens amateurs, de proposer ce concert sans avoir joué ensemble depuis 2 ans (en raison du contexte sanitaire) et après 4 jours seulement de répétitions. Accompagnés par un chef d’orchestre d’exception, Flavien Boy, ils ont partagé avec le public un moment musical saisissant. La ferveur des musiciens, leur engagement et le lien qui les unit, ont conquis un public ému et chaleureux qui les a longuement remerciés.

Hôpital Sourire était à l’honneur de cette soirée. La réussite de celle-ci est à l’image de cette association, engagée depuis plus de 25 ans auprès des personnes hospitalisées pour améliorer leur confort et préserver le lien humain et culturel dont elles sont souvent privées mais qui est pourtant si essentiel à chacun. Pour plus d’informations sur cette association : www.hopitalsourire.com.

Au programme de ce concert, sous la direction de Flavien Boy, des œuvres dansantes aux accents russes et andalous :

– Boléro de Ravel

– Roméo et Juliette, Suite n°2 de Sergueï Prokofiev

– L’Oiseau de Feu, Suite de 1919 d’Igor Stravinsky

Grâce à la générosité des spectateurs, à l’engagement des acteurs impliqués dans l’organisation de cet événement, au soutien de la Ville de Toulouse et de la Banque Populaire Occitane, le bénéfice de cette magnifique opération s’élève à 12 200€. Ce montant, inédit pour l’OSMF depuis sa création en 2015, rend l’ensemble de ses membres et sa présidente, Mathilde Lucas, particulièrement fiers et heureux.

Aussi, c’est avec une certaine émotion que Sophie Sarrazin, représentant l’OSMF, a remis ce don le 28 Mars 2022, à Philippe Sudres, Président et Marie-Claude Sudre, Vice-Présidente d’Hôpital Sourire, en présence de Christophe Bosson, directeur général de la Banque Populaire Occitane, membre fondateur de l’association aux côtés du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse.

Grâce à ce don, Hôpital Sourire va pouvoir financer des interventions de musiciens au chevet des enfants et des mamans, des équipements ludiques et la réalisation d’une fresque murale en Gériatrie.

Parce que cette aventure commune, débutée en 2019, a été si belle et si riche de partages, l’orchestre a souhaité la prolonger. Le rendez-vous est donc pris : il reviendra dans la ville rose pour célébrer en musique les 30 ans d’existence d’Hôpital Sourire, en 2025.

Par ailleurs, lors de cette session toulousaine, un concert pédagogique a été réalisé pour des enfants porteurs de handicap, scolarisés au sein d’établissements médico-sociaux soutenus par l’association ASEI de Ramonville-Saint-Agne. La curiosité des enfants et adolescents présents ce jour-là, leur enthousiasme et leur écoute ont ému l’orchestre et son chef, Flavien Boy. L’OSMF ressort grandi de ce moment d’échange musical. Un reportage réalisé par France 3 Occitanie pour cette occasion est visualisable sur le site de France info culture, au lien suivant : Reportage concert pédagogique.

Post-scriptum : édition 2020 reportée

L’Orchestre Symphonique des Médecins de France avait déjà programmé un concert en faveur d’Hôpital Sourire le 12 Octobre 2020 à la Halle aux Grains. Dans le contexte de la crise sanitaire ce concert a dû être reporté en 2021. Les places vendues ont été remboursées par l’OSMF mais de nombreuses personnes ont choisi d’en faire don à Hôpital Sourire. C’est ainsi que Marie-Claude Sudre, Vice-Présidente de l’association a eu la surprise et la joie de recevoir un don de 1 336€ qui lui a été remis par Sophie Sarrazin, jeune médecin généraliste, membre active de l’OSMF. Un grand merci au Directeur de l’Orchestre et à tous ses musiciens ainsi qu’aux toulousains pour leur générosité.

Hommage

Gérard Boulfroy, violoniste au sein de l’OSMF depuis sa création en 2015, nous a quitté quelques temps après ce concert.

Lors de ses obsèques, Gérard a souhaité récolter des fonds pour notre association. Nous avons été extrêmement touchés par ce geste, marque de sa grande générosité et de la profondeur du lien qui nous unissait. Nous avons choisi d’utiliser ces fonds pour financer la création du nouveau site internet de l’orchestre, en juin 2023.

Nous continuons de penser affectueusement à lui et à Stéphanie, son épouse, bénévole très investie, qui l’accompagnait régulièrement aux sessions et qui, nous le savons, continue de suivre de près nos aventures.

Dossier de presse
Retour aux concerts

©2024 TOUS DROITS RÉSERVÉS. MENTIONS LÉGALES - DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ - Fourmizz